Nom:
Email:
Entreprise / Institution:

Message:

Vincenzo Amantea commence son activité en Italie comme architecte libérale au sein de l’agence de l’architecte Franco Zagari professeur à l’Université «la Sapienza » de Rome. Durant ces cinq premières années il collabore sur différents et importants projets d’espaces publics et parcs urbains en Italie et au Japon. Il continue à Paris en tant que chef d’agence, au début, et architecte associé, en suite, dans l’agence de l’architecte M. Fuksas. Une expérience professionnelle très importante que lui donne la possibilité de se confronter à des projets de grande échelle et surtout à une architecture de stature internationale.

Actuellement il travaille depuis son agence à Paris assisté par une équipe de cinq architectes qui évolue en nombre selon les besoins. L’agence est équipée d’outils informatiques de pointe qui permettent un échange continu d’informations entre les différents intervenants dans l’élaboration de chaque projet, en facilitant grandement la communication et l’efficacité.
Par son expérience il assure aisément le rôle de mandataire au sein des groupements de maîtrise d’œuvre et il est toujours plus convaincu que chaque projet nécessite d’une équipe pluridisciplinaire et doit être doté des moyens à la mesure de son enjeu.

Sa méthodologie de travail ne traite pas seulement un programme et un lieu mais aussi et avec beaucoup de sensibilité les espaces urbains et paysagers. Dans ce sens, un bâtiment d’aujourd’hui doit être solidaire de son environnement et respecter la ville ou le lieu qui l’héberge. Une démarche de haute qualité environnementale doit ainsi devenir un élément initiateur dans la conception architecturale.
Ses interventions sont caractérisées par une expérience continue où le vécu, l’émotion, l’enthousiasme, l’écoute, la pertinence et la justesse sont toujours au cœur des projets.